Insert Info here.

Maxime Boutin, est un artiste en arts visuels français. Il vit et travaille à Montréal.

Il poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM dont le projet de recherche-création s’intitule : EXPLORATION ET TRANSPOSITION VIBRATOIRE DE LA PRATIQUE DU SKATEBOARD DANS LA CRÉATION D’UNE INSTALLATION ARTISTIQUE MULTIMEDIA.



Sa pratique se matérialise principalement par l’installation vidéographique à travers laquelle il cherche à transposer ou retranscrire des situations de mise en vertige du corps, celui « que l’on se donne » ou le vertige « contrôlé ». Il peut être trouvé par le biais de pratiques ou de dispositifs ludiques, sportifs, ou encore artistiques nous permettant une certaine exaltation, procurant ainsi des sensations aux limites de la chute.



Son travail propose également des moments ou des situations souvent liées à l’idée de cycle, de parcours ou de déambulation. Ces déplacements se jouent dans l’espace de captation vidéographique, dans leur représentation ou dans l’espace d’exposition et questionnent les notions de performativité et de praticabilité. Cette performativité est intimement liée à cette approche du vertigineux, de la vitesse, de la pesanteur. Elle est suggérée dans le dispositif, tandis que les points de vue de la caméra ou du spectateur font souvent l’état d’un retournement, du sens, de la forme, du point de vue lui-même. La praticabilité renvoi à la praxis des disciplines concernées par le projet et sous-entend aussi l’approche méthodologique de la démarche, expérimentale vers un résultat produisant une expérience.



Il cherche également à faire transparaître du sensible à travers les matériaux, les textures et les surfaces que ses projets l’amènent à manipuler, bien qu’ils peuvent faire parfois preuve d’une certaine intensité. Ses travaux sont présentés de sorte que puisse se faire ressentir un état de contemplation parfois hypnotique.



Ses installations sont pensées dans un dialogue entre le corps et l’espace, et proposent des déclinaisons sculpturales permettant de situer le sujet par la présence d’éléments sculpturaux ou photographiques.